Excite

Immobilier entre particuliers : ce qu'il faut savoir

Un avantage financier indéniable

Que ce soit en matière de location ou d'achat, les offres immobilières de particuliers connaissent un succès important. Pourquoi privilégier les offres de particuliers au détriment des offres de professionnels ?

La réponse à cette question est simple : acheter ou louer un bien à un particulier coûte moins cher qu'en passant par une agence immobilière. En effet, les professionnels de l'immobilier demandent systématiquement le paiement de frais d'agence, ce qui alourdit d'autant plus les dépenses des ménages qui souhaitent acquérir un bien.

Cependant, si les agences immobilières reviennent plus cher que les offres de particuliers, elles ont aussi de nombreux avantages. En effet, elles cherchent les biens immobiliers à votre place et selon vos exigences. De plus, les agences effectuent l'ensemble des démarches administratives nécessaires pour la location ou l'achat d'un bien.

Où trouver les offres ?

Pour avoir accès aux offres immobilières de particuliers, plusieurs moyens s'offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps en parler autour de vous et faire marcher le mécanisme du bouche à oreille, qui parfois peut s'avérer très efficace.

Vous pouvez également consulter quotidiennement les petites annonces des journaux locaux, afin de repérer les offres qui pourraient vous intéresser.

Enfin, Internet est souvent le meilleur moyen de trouver des offres rapidement. De nombreux sites recensent des milliers d'offres immobilières, actualisées quotidiennement. De plus, certains sites recensent exclusivement les offres immobilières des particuliers. C'est le cas par exemple de Pap.fr

Ce qu'il faut savoir

L'immobilier entre particuliers est par définition plus risqué, puisqu'il n'y a aucun encadrement de professionnels. Il est donc important de savoir que lorsque l'on signe un contrat, que cela concerne la location ou l'achat d'un bien immobilier, l'acheteur ou le locataire dispose d'un délai de 7 jours, durant lesquels il peut se rétracter, à compter de la signature du contrat. De plus, en matière de location, un état des lieux est important et même essentiel, afin d'éviter tout problèmes ultérieurement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016