Excite

Immobilier : changement prévu par Hollande

En effet, le nouveau président de la République a soumis quelques propositions qui tiennent surtout de mesures symboliques plutôt que de gros chamboulements. Celles-ci devraient entrer en vigueur avec en particulier une mesure pour les jeunes qui ont été au centre de toute sa campagne.

Cette première mesure consistera à la mise en place d'une caution solidaire pour le logement, de manière à faciliter leur accession à la location. Ce problème majeur des jeunes pour trouver un logement ne sera sans doute pas résolu grâce à cette mesure, même si elle peut donner un coup de pouce dans certaines situations bien particulières. Cette initiative devrait être lancée avant l'été.

À la suite, il devrait opter pour le doublement du plafond concernant le livret A. Cette mesure devrait pouvoir permettre d'augmenter le parc des logements sociaux de 30 000 supplémentaires. L'objectif à terme étant de mettre sur le marché 150 000 logements sociaux par an. L'annonce de la libération de certains terrains de l'état venant renforcer ce projet. Après les législatives, la réforme la plus attendue avec anxiété par les professionnels du secteur, sera le blocage des loyers résidentiels dans les zones tendues en particulier. Cette réforme, pensent les acteurs de l'immobilier, risque d'avoir un effet dissuasif sur les propriétaires bailleurs.

Le parlement devra ensuite se pencher sur le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par ménage. L'immobilier et le changement de Hollande ne verront le jour concernant la défiscalisation enterrée par Sarkozy que si une modération de loyers vient la compenser. Le statut SIIC devrait être remis en question s'il s'avère que les sociétés foncières n'investissent pas dans le résidentiel, il voudrait aussi étudier la possibilité de contraindre les banques et les assurances qui détiennent des logements à les mettre à disposition du parc locatif. Autant de mesures qui viseraient à améliorer les conditions de l'habitat des Français.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016