Excite

Le prix de l'immobilier ancien baisse de 0,7 %

Les récentes valeurs ont donc confirmé la tendance du début 2012. Le prix des logements au sein du parc immobilier ancien est en baisse. Jeudi, l’indice Notaires-Insee a révélé une diminution de 1 % pour les maisons et de 0.3 % pour les appartements. Ce phénomène se produit à Paris, mais également en province.

Depuis l’année dernière, il est possible de constater une tendance à la hausse sur l’ensemble du territoire. Les appartements ont subi une augmentation de 3.7%, mais les prix reculent de 0.5% pour les maisons. Les nombreuses réformes électorales ainsi que la précédente élection présidentielle ont inversé la tendance avec un parc immobilier ancien en baisse depuis le début 2012.

L’un des notaires de l’Ile de France a donc noté que ce constat pouvait être expliqué par « des échéances électorales, des réformes fiscales », mais « l’assombrissement du climat écologique » aurait également joué un rôle important. Au sein de la capitale, les prix ont fortement augmenté (de 7% depuis l’année dernière), mais la tendance est à la baisse depuis janvier dernier. Désormais, à Paris le mètre carré se négocie aux alentours de 8 260 euros, les notaires prédisent une prochaine baisse. Le tarif devrait donc atteindre 8 200 euros d’ici la fin juillet 2012.

Ce phénomène a donc attiré les investisseurs souhaitant placer de l’argent. Les ventes dans les différentes régions ont subi une augmentation de 14% pendant le premier trimestre de l’année. Les prochaines décisions du gouvernement devraient également avoir un impact sur la tendance. Les notaires souhaitent rester vigilants dans leur pronostic.

Les prochaines évolutions

Il est tout à fait possible que l’immobilier ancien baisse entre 5 et 10 % dans les prochains mois si certains critères sont respectés :

  • Les taux d’intérêt doivent rester à un niveau stable
  • La législation concernant l’encadrement des loyers ne doit pas dissuader les investisseurs de placer leur argent dans l’immobilier

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016