Excite

Hériter d'une maison familiale avant le décès évite les conflits

Pour hériter d’une maison familiale sans les conflits qui peuvent être observés après le décès, il est recommandé d’effectuer la succession de son vivant. Il est ainsi possible de distribuer son patrimoine tout en consultant les différents héritiers. Vous devez tout de même respecter quelques règles avant de choisir la donation partage.

Hériter d’une maison familiale peut s’avérer très difficile notamment lorsque les conflits sont observés. Ces derniers peuvent être engendrés pour plusieurs raisons :

  • Un sentiment d’être lésé dans l’héritage
  • Le bien est convoité par plusieurs enfants
  • Un désaccord sur l’évaluation des logements

La donation partage est donc un concept très simple à mettre en place qui facilitera les démarches aux héritiers. La transmission du patrimoine est donc effectuée de son vivant et il doit rédiger ses dernières volontés chez le notaire après avoir consulté l’avis des enfants. Toutefois, le bien doit être partageable et les héritiers doivent être en mesure d’assurer la conservation. Dans le cas contraire, la donation partage ne pourra pas être proposée.

Si la situation financière ne s’arrange pas après le décès, les enfants seront sans doute dans l’obligation de vendre le bien et de partager l’argent récolté après avoir réglé la succession. Si cette donation du vivant n’est pas possible, vous pouvez tout de même opter pour l’indivision. La maison familiale est partagée entre tous les enfants. Toutefois, cette solution a un inconvénient notamment lorsque les frères et les sœurs ne s’entendent pas sur l’occupation et le règlement des frais.

Si l’indivision est possible, sachez que les enfants pourront avoir recours à une société civile qui s’occupera de la gestion.

Un testament pour un enfant

Si vous avez eu un seul enfant, la situation peut s’avérer plus simple. Pour hériter de cette maison familiale, il est tout de même recommandé de rédiger un testament même s’il est le seul à en bénéficier. La succession de son vivant allège également les frais observés chez le notaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016