Excite

Séjournez en gite de france

Un gîte de France, c’est quoi ?

Le premier gîte de France a vu le jour en 1951, dans les Basses Alpes, 4 ans plus tard soit en 1955, la Fédération Nationale des gîtes de France était née et éditait son premier annuaire dénombrant déjà 146 gîtes. Aujourd’hui, le label gîte de France http://www.gites-de-france.com/ regroupe des gîtes, mais aussi des chambres d’hôtes ainsi que d'autres offres de nuitées. Chaque gîte de France est référencé en fonction de normes de confort. Ce référentiel se décline en nombre d’épis allant de 1 à 5.

Le label Gîte de France

La classification des nuitées est assujettie à l’environnement immédiat du gîte de France, aux équipements de petits électroménager proposés, mais aussi aux équipements de loisirs à disposition, au nombre de chambre, au caractère propre de l’habitation proposant des nuitées. Pour les chambres d’hôtes dépendant du label gîte de France, la classification prend en compte la qualité architecturale du bâti, le confort proposé et bien sûr de la décoration. Mais que vous réserviez en gîte de France classique ou en gîte de France de groupe, chambre d’hôte ou encore les autres formules proposées par le label, la classification est régulièrement mise à jour et répond à une charte nationale.

Eco-tourisme et développement durable en séjournant en gîte de France

Le label met en avant les notions de convivialité, tranquillité, découverte des paysages, valorisation du terroir. On est loin du tourisme de masse. Au travers des nuitées dans un gîte de France, on découvre ou redécouvre un patrimoine touristique et culinaire. E donc par voies de conséquences, c’est aussi faire de l’éco-tourisme et participer au développement durable en réservant dans un gîte de France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016