Excite

Garantie des loyers : ce qu'il faut connaître sur cette mesure

La garantie des loyers pourrait permettre à de nombreux français d’obtenir un logement rapidement malgré l’absence d’un garant ou d’une caution. La loi de Cécile Duflot a été votée par le Sénat et la GUL (Garantie Universelle des Loyers) pourrait révolutionner le domaine de la location immobilière. Elle devrait entrer en vigueur en 2016.

La loi sur la garantie des loyers ne devrait pas rentrer en vigueur avant le 1er janvier 2016. Il est toutefois intéressant de se pencher sur cette mesure intégrée dans la loi de Cécile Duflot qui a été votée par le Sénat. Grâce à la GUL, vous obtenez un garant quel que soit la composition de votre foyer, votre salaire… Les propriétaires obtiendront ainsi l’État comme garant et cela pourrait supprimer de nombreuses inégalités dans le domaine de la location immobilière.

Toutefois, cette mesure demande un financement estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Cécile Duflot a décidé de s’appuyer sur le fonds d’Action Logement. Il faut noter que les sociétés qui possèdent plus de 20 salariés cotisent pour ce fameux fonds qui servira à financer cette nouvelle mesure.

Le concept s’annonce assez simple selon la ministre du Logement. Cette dernière précise que, dès la signature du bail, la mise en place sera automatique. Si toutefois vous ne payez pas votre loyer, l’État sera en mesure de prendre le relais auprès de votre propriétaire. Comme la mesure sera mise en place dès le 1er janvier 2016, seuls les locataires qui auront signé leur bail à partir de cette date pourront bénéficier de la GUL.

Un critère à ne pas négliger

La garantie des loyers peut s’avérer très pratique pour de nombreux demandeurs de logements. Toutefois, ces derniers seront seuls lors de la recherche d’un appartement dans une agence immobilière. Ainsi, le candidat qui offrira des garanties personnelles intéressantes aura toujours des chances supplémentaires d’obtenir le logement, et ce, malgré la mise en place de la GUL.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016