Excite

La fiscalité d'une résidence secondaire

Il faut avoir connaissance de la fiscalité d'une résidence secondaire si l'on ne veut pas être surpris par la suite. En effet, il faut penser aux différentes taxes que cela engendre comme par exemple les ordures ménagères, la taxe d'habitation, ou encore la taxe foncière. Les sommes à dépenser peuvent être importantes.

Ce qu'il faut avant tout savoir

Même si l'habitation est habitée seulement quelques mois par an, la fiscalité d'une résidence secondaire est demandée pour l'année complète. Néanmoins, il n'est pas utile de payer une deuxième fois la redevance télé si celle-ci est réglée avec la taxe d'habitation. C'est un point qui a son importance.

Des impôts locaux plus coûteux

En prenant une résidence secondaire, il faut préciser que les impôts locaux sont plus onéreux. Que ce soit pour la taxe d'habitation ou la taxe foncière, presque toutes les mesures fiscales de plafonnement ainsi que l'exonération ne sont plus applicables. La taxe foncière peut tout de même être exonérée si un bâtiment rural est changé en habitation ou si c'est le propriétaire qui a fait construire la résidence.

Les avantages et inconvénients d'une résidence secondaire

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères fait partie de la fiscalité d'une résidence secondaire. Encore une fois, le propriétaire de celle-ci devra payer pour toute l'année, même si la résidence n'est pas toujours occupée. Cependant, il est possible que la commune apporte une exonération pour les logements qui ne se trouvent pas à l'intérieur de la zone de collecte. Cela concerne donc les habitations qui sont à une distance supérieure à 200 mètres par rapport au conteneur ou aux bennes à ordures.

Louer ou vendre sa résidence

La fiscalité d'une résidence secondaire est également applicable si cette dernière est louée au cours de l'année, les loyers seront alors déclarés aux impôts. C'est aussi le cas si elle est vendue puisque la vente est imposable. À noter que tout ceci n'est pas valable pour les résidences principales, il faut faire la différence.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016