Excite

Extension de maison : réussir son projet

À la naissance d’un enfant, ou tout simplement parce qu’on a envie d’espace, plutôt que de déménager, pourquoi ne pas envisager une extension de maison ? Ce projet dépend de la configuration de la maison, de sa situation sur le terrain, des moyens financiers dont on dispose et surtout de la réglementation locale.

Les dispositions légales

Dès que l’idée d’une extension de maison prend corps, il faut vérifier les règles d’urbanisme qui encadrent le projet et ces règles sont différentes pour chaque commune.

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, définit les règles locales comme l’interdiction d’un étage, de couper des arbres, les distances à respecter par rapport aux voisins… et le COS (Coefficient d’occupation des Sols) précise la surface maximale des bâtiments par rapport aux terrains,

Il faut également consulter le PP (plan de prévention des risques naturels) qui peut interdire l’extension sur une partie de terrain inondable, par exemple, et vérifier les réglementations spécifiques de chaque mairie ou d’un lotissement.

Pour en finir avec la légalité, une extension créant 5 à 20m2 de plus, et jusqu’à 40m2 en zone urbaine, ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux à effectuer en mairie, tandis que pour des surfaces ajoutées supérieures ou pour une construction finale supérieure ou égale à 170 m2, il faut demander un permis de construire.

Concevoir l’extension qui convient

L’extension de maison se fait le plus souvent sous forme de véranda, pour ajouter de l’espace à vivre, mais il peut aussi s’agir d’un étage entier ou partiel, d’une pièce qui abritera la cuisine, une salle de bain, un bureau ou une chambre... place à l'imagination !

Elle peut être réalisée en bois ou en pierre, pour une pièce supplémentaire, en métal et verre ou en bois et verre pour une véranda, l’essentiel est qu’elle apporte un « plus » esthétique à la maison, en plus de l’espace.

Faire appel à un architecte ou pas

Réaliser une extension de maison modifie souvent fondamentalement l’organisation intérieure de la maison, mais aussi son esthétique extérieure. En confier la création à un architecte permet de s’assurer de l’esthétique générale du bâtiment, mais aussi de se décharger de l’exécution des travaux et d’offrir à d’éventuels futurs acheteurs une sorte de « garantie » de réalisation correcte et d'adaptation à l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016