Excite

Comment devenir propriétaire ?

De plus en plus de français souhaite acheter un appartement ou une maison grâce à leur économie. De ce fait, l'accès au statut de propriétaire est très prisé. Dans cet article toutes les informations nécessaires et utiles pour devenir propriétaire d'un bien ainsi que toutes les démarches que l'on doit effectuer.

La recherche du bien

Il est nécessaire avant de se lancer de connaitre les différents critères comme le nombre de chambre, la superficie. En identifiant les besoins, on gagne du temps.

Pour devenir propriétaire, il y a deux méthodes pour rechercher un bien. Si l’acquéreur dispose d’un temps assez important et d’un budget limité il est recommandé d’effectuer des recherches, tout seul par le biais d’agence immobilière en consultant leurs annonces ou sur internet. Ce dernier apporte une ressource considérable puisqu’il est très rapide de sélectionner le bien qui correspond aux exigences. Il est aussi possible d’acheter une maison ou un appartement de particulier à particulier. Le site référence dans ce cas se trouve à l’adresse pap.fr. Il suffit de rentrer les différentes données et les biens sont listés, divers critères permettent d’affiner davantage les annonces.

Si le budget de l’acquéreur est un peu plus conséquent, il est possible d’avoir recours à une agence immobilière. Un agent immobilier va étudier le dossier et c’est lui qui présentera à l’acquéreur les différents biens qui correspondent à ses envies. Par la suite, il organise une visite et pourra apporter des conseils assez judicieux. Cela permet entre autres de limiter les déplacements inutiles. Il est conseillé au préalable de bien se renseigner sur les honoraires appliqués qui sont différents selon les agences.

Les démarches administratives

Après avoir trouvé son bien, il y a les démarches administratives avec la signature du compromis de vente puis de l’acte de vente notarié. À ce moment, les frais à prendre en compte sont ceux du notaire qui peuvent s’élever à 3% du montant pour le neuf et 7% pour l’ancien. Il est donc utile de bien réfléchir à son projet avant de se lancer dans une recherche pour devenir propriétaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016