Excite

Développement durable, quel intérêt

Le développement durable est un concept créé à l’échelle mondiale qui contribue à la croissance économique, dans l’intérêt des populations. Cette démarche a pour objectif de protéger l’environnement mais également d’exploiter toutes les ressources naturelles afin de satisfaire aux besoins humanitaires. Tour d’horizon des grandes sources d’énergie qui contribuent au développement durable.

Le développement durable est l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics. Il concerne tous les secteurs industriels et tertiaires, mais également les populations soucieuses de préserver l’environnement. Ce concept est au cœur de notre société, et a acquis une place importante en France. La protection de l’environnement est devenue une priorité et chacun doit prendre conscience des enjeux économiques de notre pays.

Les énergies renouvelables sont utilisées pour répondre aux besoins de la planète, les sources d’énergie permettant de participer à la protection de l’environnement. On peut citer :

  • L’énergie solaire, obtenue grâce à la lumière du soleil et captée par des panneaux photovoltaïques et thermiques.
  • L’énergie éolienne, générant des forces électriques ou mécaniques, via des aérogénérateurs. Ces derniers captent par l’intermédiaire des pales, l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité.
  • L’énergie hydraulique ou hydroélectricité, produite par l’eau qui entraîne une turbine afin d’alimenter un générateur électrique. Cette source d’énergie est la plus utilisée : elle représente 19 % de la production d’électricité de la planète dont 13 % en France.
  • La biomasse, une énergie d’origine biologique employée comme combustible. Le biogaz, le biocarburant et le bois sont des matériaux utilisés pour la production d’électricité, de carburant et de chaleur.
  • La géothermie, exploitée à travers le sous-sol pour produire de la chaleur. L’électricité générée apporte une source calorifique dans les habitations.

Sensibiliser les populations

En utilisant toutes ces sources d’énergie chacun peut contribuer au développement durable. Encore faut-il intégrer tous les acteurs dans cette lutte pour la préservation de la planète. Parmi les clés majeures de la réussite, les moyens économiques arrivent en premier plan. Mais ils ne peuvent être suffisants sans une sensibilisation profonde des populations. A chacun de mesurer l’ampleur de nos besoins, puis de transmettre aux générations futures une réelle prise de conscience de notre responsabilité individuelle dans cet enjeu.

En dehors de l’utilisation d’énergies naturelles, le recyclage des déchets entre dans le cadre du développement durable. De nombreux moyens sont mis en place et concernent les domaines les plus variés : rejets industriels, développement photo, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016