Excite

Crise immobilière: quelle en sera l'ampleur?

Avec la crise économique et financière actuelle, la bulle immobilière sert encore de refuge, mais pour combien de temps et le refuge tiendra-t-il la tempête?

Des chiffres accablants

Le "webzine d'un enseignant" (suivez le lien), comme il le dit lui-même, mais qui devrait surveiller ses fautes d'orthographe, nous livre des chiffres très intéressants. "La crise immobilière arrive et ça va faire très mal" est un pamphlet un peu orienté théorie de la conspiration, on nous cache tout on nous dit rien, mais truffé de statistiques accablantes.

A la lecture des renseignements recueillis sur ce blog, on ne peut qu'être d'accord avec l'ampleur de cette bulle immobilière. Ce qui reste par contre très difficile à prévoir est l'ampleur de la punition qui va suivre et surtout quand va-t-elle s'amorcer. La crise financière actuelle fait encore de l'immobilier une valeur refuge qui attire les investisseurs et même les étrangers.

Quelle baisse?

Certes, l'immobilier français accuse une baisse, des volumes et des chiffres moyens de ventes. La vieille pierre ne fait plus recette et, après avoir racheté tout le Valais suisse, les yuppies de la City se font plus rares et plus fauchés. Raison pour laquelle la presse évalue la baisse immobilière entre 5 et 10% malgré un potentiel à atteindre les 40%.

Comme l'écrivait Les Echos le 08/08/08 (par superstition?), un cycle de baisses jusqu'en 2012 (année de la fin du calendrier maya et donc de la fin du monde, comme chacun sait) et/ou un scénario lent sur 15 ans seraient donc plutôt à prévoir qu'une grosse catastrophe nationale.

La crise des agences

Il apparaît surtout en fait qu'actuellement s'amorce une crise des agences immobilières, trop nombreuses, aux marges trop importantes, aux ambitions démesurées par rapport à la réalité des faits.

La crise financière a déjà eu des répercutions dramatiques en Espagne à ses débuts où les promoteurs n'obtenaient plus les crédits d'organismes tombés en faillite du jour au lendemain. Et l'effet boule de neige n'épargnera personne.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016