Excite

Crédits immobilier : choisir le bon type de taux

Lorsque l’on souhaite faire un crédit immobilier auprès d’une banque ou un organisme de prêt pour investir dans l’immobilier, il faut d’abord choisir le montant exact que l’on souhaite emprunter, puis le type de crédit en fonction des besoins (à taux zéro, locatif social, prêt employeur, prêt relais…). Vient alors le moment de choisir le type de taux auquel sera remboursé le crédit choisi. Il existe 3 types de taux : taux fixe, taux fixe modulable et taux révisable.

Le prêt à taux fixe pour un crédit immobilier, comme son nom l’indique, vous apporte dès le départ toutes les modalités de remboursement, vous garantissant ainsi qu’aucune surprise n’est possible durant la durée du remboursement. Sûr, il permet de bien prévoir les années pendant lesquelles le prêt sera remboursé. L’inconvénient est qu’une fois souscrit, vous ne pourrez plus intervenir pendant sa durée autrement que par un remboursement anticipé, et vous ne pourrez pas bénéficier d’une baisse de taux qui aurait lieu après la souscription.

Le prêt à taux fixe et mensualités modulables vous permet de gérer vous-même le montant remboursé chaque mois, de l’augmenter ou le réduire, mais amène du même coup un changement de durée de remboursement. En général les fluctuations de la somme remboursée vont de plus ou moins 10% à plus ou moins 30% par an. Ce type de taux vous fait acteur de votre crédit, mais il peut être majoré de 0,10% par rapport à un taux classique.

Le prêt à taux révisable et mensualités fixes vous permet de bénéficier d’un taux inférieur au taux fixe, souvent même largement inférieur mais il amène beaucoup moins de sécurité. Les avantages sont une prime sur le taux à la souscription du prêt et une absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, mais ses inconvénients sont la possibilité d’explosion de son coût et de sa durée.

Source photo : viZZZual.com via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016