Excite

Mieux comprendre les commissions des agents immobiliers

Les taux de commissions des agents immobiliers varient suivant le type de biens à vendre. Une agence immobilière doit obligatoirement afficher ses tarifs ainsi que les conditions de paiement. Par contre, depuis 1987, les honoraires des agences peuvent varier selon le prix de vente du bien. Ces tarifs varient de 3% à 8%. Plus le tarif du bien sera important, plus le pourcentage de rémunération sera faible.

Si les commissions des agents immobiliers ne sont pas fixes, il est quasi impossible d’avoir des suspicions de fraude. Les honoraires d’un agent immobilier doivent être clairement énoncées et écrites sur le mandat. La commission d’un agent immobilier ne sera due que si et seulement si le bien immobilier a été vendu. Les frais d’agence immobilière sont affichés ou notifiés noir sur blanc. Le montant des frais d’agence varie d’une agence à l’autre. Aussi, mieux vaut-il prendre le temps de comparer, avant de confier son bien à la vente.

Combien gagne un agent immobilier ?

Il est assez difficile de savoir combien peut gagner un agent immobilier. Un agent n’est rémunéré qu’en fonction de ce qu’il vend. La fourchette de salaire varie s’il s’agit d’un agent salarié, technicien, cadre ou à son compte. Il est impossible de savoir avec exactitude le nombre de ventes effectives d’un agent, à moins de le lui demander. Cependant, le salaire annuel moyen d’un commercial salarié est approximativement de 29 523€, tandis qu’un commerçant tournera plutôt autour de 36 969€. Un agent immobilier salarié bénéficie d’un fixe, puis d’une commission supplémentaire en fonction de ses ventes. Un agent immobilier à son compte ne perçoit que sa commission, qui sera plus importante, puisqu’il n’a pas de fixe. Ainsi, il est plus facile de doubler ou tripler son salaire grâce à une seule vente.

En bref...

Pour bien comprendre comment fonctionnent les commissions des agents immobiliers, il faut savoir que la commission est versée lors du contrat définitif de vente. L’agent immobilier ne peut pas encaisser quoi que ce soit, avant le passage devant notaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se renseigner sur les taux de commissions des agences.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016