Excite

Comment restaurer une maison à colombage ?

Beaucoup de personnes se demandent comment restaurer une maison à colombage, un bâtiment traditionnel des champs et des villes. Il est tout à fait possible d'effectuer cette démarche soi-même, ce type d'habitation étant faite de grandes poutres horizontales et de long poteaux verticaux. Tout est basé sur une ossature en bois.

L'installation d'une isolation extérieure

Comment restaurer une maison à colombage ? Il faut tout d'abord savoir que l'on peut isoler le toit d'une habitation à colombage de façon basique. Néanmoins, il est préférable d'opter pour une solution respiration qui va empêcher l'humidité de s'accumuler en régulant son taux. Ainsi, il est conseillé de remplacer le hourdage d'origine par des plaques de liège, des plaques de laine de bois, de la ouate de cellulose, ou encore par un manteau isolant prévu à cet effet.

S'occuper de la ventilation pour gérer l'humidité

Une cave humide peut engendrer des remontées d'humidité, c'est la raison pour laquelle cette pièce doit être correctement ventilée. De plus, si la maison ne possède pas de système de ventilation, alors l'isolation interne et externe peut se transformer en un véritable cauchemar en provoquant de la moisissure. Pour éviter cela, il est nécessaire de placer des solutions isolantes respirantes ou des éléments de sous-toiture

La rénovation des poutres extérieures et intérieures

Comment restaurer une maison à colombage ? Il faut commencer par sabler (projeter du sable à haute pression) les poutres extérieures et intérieures avant de les peindre. Si le bois est pourri, voici les solutions :

  • Découper la zone endommagée et mettre à la place un tronçon avec des dimensions identiques.
  • Élimier les parties abimées, sabler la poutre et boucher les trous à l'aide d'une résine à l'aspect bois.

Isoler l'intérieur avec du béton cellulaire

Comment restaurer une maison à colombage ? Et bien du béton cellulaire peut être utilisé pour mettre en valeur le colombage de l'intérieur tout en faisant office de bon isolant. Attention, il faut que ce dernier puisse être conservé pour effectuer ce procédé. De cette façon, la superficie des pièces de la maison ne sera pas diminuée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016