Excite

Comment faire du couchsurfing à Paris ?

Le couchsurfing n'est ni plus ni moins que la réhabilitation de la traditionnelle hospitalité ; sa pratique consiste à dormir gratuitement chez l'habitant. Elle est facilitée et sécurisée par l'appartenance des hôtes et des visiteurs à une association qui a pour but les échanges entre les peuples. Comment, donc, faire du couchsurfing à Paris ?

Comment fonctionne le couchsurfing ?

Hôtes comme visiteurs doivent appartenir à l'association couchsurfing.com. Il suffit de s'inscrire et de créer son profil. La réciprocité d'hospitalité n'est pas obligatoire. Il est possible de se déclarer trop étroitement logé pour accueillir un visiteur pour la nuit, mais cela n'empêche pas d'offrit un verre ou un repas et de conseiller le voyageur pour ses visites. Couchsurfing n'est pas un moyen économique de voyager, mais une philosophie pour découvrir le monde et créer des liens.

Dans une grande ville : s'y prendre à l'avance

Dans une grande ville, les hôtes inscrits sont nombreux, mais dans la ville la plus visitée du monde, il est important d'être prévoyant et de s'y prendre à l'avance si l'on veut rencontrer des gens dont on partage les intérêts. Comment faire du couchsurfing à Paris sans savoir quelles choses on veut voir et quelles personnes on veut rencontrer ? La première chose à faire est de parcourir les profils pour sélectionner la personne dont le mode de vie sera compatible avec le projet de séjour.

Les hôtes sélectionnés, envoyez-leur un message un mois avant votre séjour, discutez avec ceux qui vous répondent, donnez vos dates définitives à ceux avec qui vous vous entendez, une semaine avant de partir. Il suffit ensuite de se donner rendez-vous et le tour est joué.

Le savoir-vivre du couchsurfeur

Avant de se demander comment faire du couchsurfing à Paris, il faut s'imprégner de l'état d'esprit de couchsurfing. L'objectif est relationnel, il faut donc donner des informations aux futurs hôtes et leur expliciter ce qu'on pense avoir à partager. Pendant le séjour leur vie doit être respectée. Enfin, une petite attention, un petit cadeau ou un peu de rangement avant de partir sont les bienvenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016