Excite

Comment calculer la Taxe d'habitation ?

Pour savoir comment calculer la Taxe d’habitation, il est judicieux de connaitre les locaux qui sont imposables ou exonérés. Grâce à ces connaissances, il sera ensuite possible d’effectuer le calcul. Toutefois, pour que ce dernier se rapproche de la réalité, il faudra prendre en compte les éventuels abattements pour la résidence principale.

Pour savoir comment calculer la Taxe d’habitation, vous devez savoir que la situation prise en compte date du 1er janvier. En effet, même si vous avez déménagé, vous serez contraint de payer une taxe sur le logement déclaré au début de l’année.

Ainsi, pour connaitre le montant de la taxe, il est nécessaire de connaitre les taux d’imposition mis en place par les collectivités territoriales. Vous pourrez ainsi les multiplier par la valeur locative nette. Le résultat correspond à la somme due à l’administration française.

Quelques abattements pour « charges de famille » sont également mis en place. Vous pouvez par conséquent appliquer 15 % pour les personnes qui sont à votre charge ainsi que 10 % sur la valeur locative du bien. Ce second taux est appliqué pour les deux premières personnes à charge.

Si toutefois, vous bénéficiez d’une garde alternée, les taux ainsi que les majorations sont susceptibles d’être divisés par deux. L’administration a enfin défini clairement les personnes considérées comme à charge. Il s’agit dans un premier temps des enfants déclarés lors du calcul de l’impôt sur le revenu.

Si des personnes âgées de plus de 70 ans sont infirmes, elles sont considérées comme à charge si toutefois les revenus respectent certaines conditions.

Quels sont les locaux exonérés ?

En prenant en compte les locaux exonérés, vous saurez comment calculer la Taxe d’habitation en fonction de votre situation. L’exonération est donc appliquée :

  • Aux bâtiments utilisés pour une exploitation
  • Aux locaux qui ne représentent pas l’habitation personnelle
  • Aux meublés de tourisme, aux chambres d’hôtes et aux gîtes ruraux dans certains cas de figure

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016