Excite

Comment acheter des maisons à l'encan ?

Comment acheter des maisons à l'encan peut sembler mystérieux. Il s'agit, en fait d'une vente publique aux enchères. C'est-à-dire selon une suite d'offres de payer un prix de plus en plus élevé. Une bougie est allumée à la mise à prix, une seconde pendant le cours des enchères et à l'extinction de cette dernière plus aucune offre n'est acceptée, la dernière remportant le lot.

Comment être informé des ventes ?

Les listes de ventes aux enchères sont annoncées bien à l'avance dans différents organes de presse, officiels ou non, nationaux, locaux et sur Internet, entre autres sur les sites : "Ventes domaniales.fr", "Avocats-ventes.com", "Immobilier.notaires.fr" ou encore "Encheres-paris.com". Les annonces décrivent le bien et les conditions d'achat. Ce document, consultable chez le notaire, devient après la vente le contrat de vente. Le bien ne peut être visité qu'à dates fixes et collectivement. Lorsqu'on est intéressé par un bien, il faut guetter la publication de ces dates.

Comment est fixée la mise à prix ?

Il existe 3 types de vente à l'encan : la vente volontaire, souvent décidée par des héritiers qui ne veulent pas garder un bien ; la vente judiciaire, décidée par le tribunal pour récupérer un montant dû à un ou des créanciers par le propriétaire du bien ; enfin les ventes domaniales de biens appartenant à l'État. S'il s'agit d'une vente volontaire, c'est le vendeur qui fixe un prix compris entre 70 % et 90 % du montant de l'estimation faite par un expert. S'il s'agit d'une vente judiciaire, le prix du bien est fixé par le tribunal en fonction du montant de la dette du justiciable. S'il s'agit d'une vente organisée par les Domaines le prix est fixé par l'État.

Comment se déroule la vente ?

Avant le début de la vente, il faut déposer une caution pour garantir sa solvabilité. Les conditions sont variables, il faut se les faire préciser. Cette caution est restituée au participant qui n'a rien acheté. Il n'est pas interdit de se faire accompagner ou représenter. Toutefois, pour les ventes judiciaires, il est obligatoire de se faire représenter par un avocat. Il suffit alors d'enchérir dans la mesure de ses possibilités et de la force de son désir de posséder le bien. Voilà donc comment acheter des maisons à l'encan.

De bonnes affaires

Sachant comment acheter des maisons à l'encan, on peut faire de bonnes affaires ; pas forcément en trouvant un bien au-dessous du prix du marché, mais en acquérant un bien original : une ferme, une gare désaffectée, un immense plain-pied, un terrain en centre-ville... Si le montant de la mise à prix est alléchant, les ventes étant courues, le bien part souvent au prix qu'en demandent les agences immobilières.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016