Excite

Choisir un bien immobilier pour investir

Il n'est pas si facile de choisir un bien immobilier pour investir, car les paramètres sont nombreux c'est pourquoi il faut se méfier de l'achat à distance : "on n'achète pas un chat dans un sac". Mieux vaut s'y intéresser de près : connaître la région, connaître la demande, connaître les prix.

N'achetez pas au hasard !

Vous achetez pour investir, votre propre intérêt pratique n'est pas en jeu, donc, pour bien choisir un bien immobilier, commencez par vous intéresser à une région que vous connaissez. Il sera plus facile et plus rapide d'être renseigné sur le marché locatif existant et sur les projets. Dans tous les cas il faut savoir se mettre à la place du locataire potentiel : quel quartier est recherché par quel type de population ? quelle taille de logement est la plus demandée dans tel ou tel quartier ? quels tarifs de loyers sont pratiqués en fonction de l'emplacement ?

Sachez que les locataires préfèrent le neuf

Pour le locataire, entrer dans une résidence de construction récente lui donne le sentiment de bénéficier de meilleures prestations, tant au point de vue technique, que pratique et d'agrément. Les plans sont souvent plus fonctionnels, les équipements sont récents et aux normes, l'isolement est meilleur : ils en espèrent des frais de fonctionnement moins élevés. Par ailleurs des places de parking suffisantes, une terrasse, un espace vert aménagé leur laisse envisager une qualité de vie supérieure. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous n'aurez à prévoir ni travaux d'appropriation avant de commencer à louer ni travaux d'entretien dans un avenir proche.

Méfiez-vous des "package spécial investisseurs"

Ces plans de promotion immobilière sont tentants, car ils semblent éviter tous soucis à l'investisseur. En effet, ils proposent le crédit, la gestion (recherche de locataires, encaissement des loyers, communication avec les locataires, identification des travaux...). Mais, ce procédé fait perdre de vue l'investissement réel ; le prix du bien lui-même. De plus il déroge aux deux premières règles : la connaissance de l'endroit et du marché local. En un mot, achetez un logement dans lequel vous aimeriez habiter.

Investir dans une petite ou une grande surface ?

Choisir un bien immobilier, c'est aussi choisir entre un petit ou un grand appartement. Le rendement d'une petite surface est meilleur que celui d'un 5 pièces. En effet, si un studio est proportionnellement plus cher à l'achat qu'un grand appartement, il se loue plus cher au m².

Cependant, un studio est souvent un premier logement ou un logement provisoire pour un étudiant. Ses locataires déménagent plus souvent ce qui crée des frais qui viennent grever la rentabilité du bien : fréquentes remises en état, frais de recherche d'un nouveau locataire, sans oublier l'absence de loyer entre deux périodes de location.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016