Excite

Bedzed : un immeuble respectueux de l'environnement construit à Londres

BedZED est un nom atypique qui signifie Beddington Zero Energy Development. Il est situé dans un quartier au sud de Londres. Les personnes à l’origine de ce projet avaient plusieurs objectifs qui s’inscrivaient dans une démarche écologique. Trois grands thèmes ont également été abordés, ils concernent l’énergie, l’environnement et le social.

Bill Dunster a lancé le projet BedZED il y a plusieurs années. Cet architecte estime que l’Homme doit réagir, et il s’est inspiré des études concernant les réserves de pétrole. Ces dernières seront épuisées au Royaume-Uni d’ici une décennie. Ce projet avait donc pour but de montrer qu’il est tout à fait possible de diminuer la consommation en optant pour diverses solutions.

Cet immeuble devait respecter plusieurs objectifs. Il fallait donc favoriser la circulation des habitants avec les réseaux de transports, optimiser la mixité sociale et intégrer des activités socioculturelles et des commerces. BedZED est donc situé au sud de Londres dans l’un des quartiers les plus attractifs. À proximité, les habitants ont à leur disposition de nombreux moyens de transport et tous les appartements possèdent un jardin de 15 m².

BedZED est composé de 82 logements où 250 habitants ont été accueillis. Ce petit quartier est également composé d’espaces verts, d’une salle de spectacles, de 2 500 m² de bureaux et de commerces. Toutefois, les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement. Ce projet a d’ailleurs été récompensé en 2000 pour son concept écologique.

Ce quartier fonctionne en autonomie et il est aujourd’hui un exemple. Il montre qu’il est tout à fait possible de réduire son empreinte écologique en mettant en place un recyclage intensif, un traitement des déchets spécifique, l’utilisation de matériaux efficaces…

Les résultats obtenus sont positifs et encourageants

Depuis l’installation des premiers habitants en 2002, BedZED a obtenu des résultats positifs. Par rapport à un immeuble classique, la consommation d’eau chaude a été diminuée de 57 % et celle de l’énergie est 88 % plus faible. Cette construction est donc encourageante et pourrait inspirer d’autres conceptions respectueuses de l’environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016