Excite

Modèle de lettre d'attestation d'hébergement gratuit

Etre hébergé chez un parent, un proche ou des amis à titre gratuit est tout à fait possible. Toutefois, il est bon d'avoir à sa disposition une attestation d'hébergement gratuit, juste au cas où. Certains organismes ont besoin de cette attestation, pour justifier du domicile et être sûr qu'il n'y a pas de sous-location cachée ou de faux concubinage.

Lorsque l’on est hébergé gratuitement chez un proche ou des amis, il faut leur demander de faire une attestation d’hébergement gratuit. Cette attestation se présente sous la forme d’une lettre sur laquelle seront inscrits un certain nombre de choses. Il faut notifier le plus clairement possible en haut et à gauche de la lettre, les noms, prénoms et coordonnées complètes de celui qui héberge. La lettre doit être datée du jour où elle est écrite.

Ensuite, il faut attester et certifier sur l’honneur que telle personne, dont le nom et le prénom sont les suivants, demeure bien à la même adresse et qu’elle y est hébergée à titre gracieux. Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, il faut préciser la date et le lieu de naissance de la personne hébergée, ainsi que la prise d’effet de l’hébergement gratuit. La lettre, qui fait office d’attestation, devra être signée de la main de la personne qui héberge l’autre. Bien entendu, il ne faut pas omettre que cet hébergement ne donne lieu à aucun versement de loyers et qu’il n’y a aucune forme de sous-location derrière. Il faudra conserver cette attestation ou en faire des photocopies en cas de besoin. L’idéal étant même d’avoir plusieurs attestations à sa disposition.

Etre hébergé gratuitement

Il arrive parfois que certaines personnes soient hébergées gratuitement, pour des raisons financières ou des raisons personnelles. Même si une simple facture de téléphone fait office de justificatif de domicile, il faut néanmoins pouvoir fournir une attestation d'hébergement gratuit, au cas où les organismes administratifs la demanderait. Cette attestation est relativement simple à écrire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016