Excite

A quoi servent les Architectes des Bâtiments de France ?

Les Architectes des Bâtiments de France sont des fonctionnaires qui appartiennent au corps des architectes et urbanistes de l'Etat (AUE). Ces derniers sont nés en 1993 de deux corps existants: les Architectes des Bâtiments de France (ABE), créé en 1946 et celui des Urbanistes de l'Etat (UE) instauré en 1962 pour concrétiser la nécessaire cohésion entre respect du patrimoine et dynamiques d'aménagement.

Les Architectes des Bâtiments de France sont des architectes qui ont été recrutés à l'issue d'un concours national puis bénéficient à l'issue de celui-ci, d'une année de formation dispensée conjointement par l'École de Chaillot et l'École nationale des Ponts et Chaussées. Ils ont dans leur mission de service public l'entretien et la conservation des monuments protégés ou non, ils dispensent des conseils gratuits et indépendants sur les édifices du patrimoine et ils aident au montage des dossiers financiers et techniques de restauration et s'assurent de la bonne réalisation des travaux selon les règles de l'art. Ils veillent aussi à la bonne cohésion des constructions neuves et des transformations avec les monuments protégés. Leur histoire est intimement lié à celle de la notion du patrimoine et à son intégration dans l'administration française. Anciennement architecte des Monuments historiques ayant en charge l'entretien des bâtiments et qui assistait l'architecte en chef des Monuments historiques, son lien avec l'administration et avec l'urbanisme et le paysage urbain au milieu du XXe siècle l'éloigneront de l'architecte en chef, qui reste libéral, pour entrer dans l'agence des bâtiments de France qui est une véritable structure de travail. En 2010, l'agence après maints remaniements deviendra le service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) relevant du ministère de la Culture et de la Communication, à l'échelon départemental.

Les Architectes des Bâtiments de France ont plusieurs missions. La gestion des espaces protégés, la protection du patrimoine, l'entretien des monuments classés et il est conservateur des monuments d'Etat. Ils ont également comme fonction la sensibilisation et la pédagogie en direction des élus et du public, et le maintien des savoir-faire, des techniques et matériaux traditionnels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016