Excite

APL : qui peut en bénéficier?

L’APL ou l’Aide Personnelle au Logement est un aide apportée aux locataires de logement conventionné afin de réduire la charge des loyers. Elle est aussi attribuée aux nouveaux propriétaires pour réduire le poids des mensualités. Comme de nombreuses allocations, elle est conditionnée par les ressources des bénéficiaires potentiels.

Pour les locataires d’abord puisque cette aide peut être attribuée à toute personne, seule ou non et quelle que soit sa situation professionnelle ou son âge. Par contre, les calculs se feront sur les ressources déclarées par le candidat à l’APL, ainsi que sur celles des personnes qui composent son foyer. Les revenus pris en compte seront ceux déclarés un an auparavant. Pour 2011, par exemple, ce sera la déclaration d’impôts de 2009 que la CAF ou la MSA va réclamer pour constituer le dossier.

Les propriétaires ont également droit à L’Aide Personnelle au Logement. Comme pour les locataires, elle est conditionnée par les ressources de la personne qui la souhaite. Elle sera calculée en fonction de la nature de l’opération, du mode de financement, de la date de signature et des charges de remboursement de l’emprunt.

Les montants de l’APL varient énormément d’une personne à l’autre mais elle nécessitera toujours une participation du bénéficiaire. Le montant minimum fixé est de 33,47 euros pour l’année 2011. Elle pourra être versée à la personne qui la sollicitée ou bien aux propriétaires (pour les locations) ou aux organismes de financement (pour l’acquisition).

Source Photo : Seier + S (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016