Excite

Les questions à se poser avant d'acheter une maison en Provence

Après des vacances enchanteresses et dans la perspective d'une retraite de même qualité, l'envie vient parfois d'acheter une maison en Provence. Les motivations peuvent être diverses, mais dans le cas des natifs, cet achat ne présente pas plus de particularités que dans aucune autre région. C'est seulement si l'on veut acheter pour transmigrer dans cette région qu'il faut se poser les questions suivantes.

En Provence, mais où exactement ?

Il est avant tout indispensable d'identifier le secteur dans lequel vous souhaitez vous établir. La Provence est vaste et tout le monde ne lui donne pas les mêmes limites. Pour certains il s'agit de la province de l'ancien régime entre Rhône, Durance et Var ; pour d'autre il s'agit de la région PACA ; pour d'autre encore le seul littoral méditerranéen est concerné. Si vous souhaitez acheter une maison en Provence, identifiez précisément la zone qui vous convient.

Quel style de maison ?

On trouve de tout en Provence : d'anciennes fermes (mas), des maisons de village, des demeures de luxe, des hôtels particuliers, des villas des années 1960, des maisons dans des lotissements... Le prix décidera peut-être pour vous. La demande est forte, surtout dans la vieille pierre et les prix ont flambé depuis que le TGV a mis Paris à 3 heures de Marseille.

Avec ou sans travaux ?

Le mas tant recherché devient rare (ou devient cher, selon la façon de considérer les choses). Souvent, bien que cher à l'achat, il est entièrement à restaurer. La situation est la même pour les maisons de village typique. Inversement, une maison de ville plus récente pourra être en excellent état, mais aura sans doute moins de charme.

Résider est différent d'être en vacances

Il faut être bien conscient qu'acheter une maison en Provence, c'est s'installer dans une région convoitée et touristique. Des endroits qui vous auront enchanté lors de vacances ne vous conviendront peut-être plus en tant que résidents. Vous les trouverez déserts l'hiver ou trop envahis l'été. Des endroits moins touristiques et d'un prix plus abordable n'auront pas autant de cachet qu'un petit village perché dans les Alpilles ou sur la montagne Sainte-Victoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016