Excite

Acheter un terrain : tout ce qu'il faut savoir

L'un des projets les plus importants d'une vie est l'investissement dans l'immobilier.

Lorsque le but est de faire construire une maison individuelle, il faut déjà en passer par l'achat d'un terrain. Pour ce faire, il convient de bien cerner ses besoins et d'opter pour une parcelle qui correspondra à ses goûts.

  • Superficie du terrain
  • Emplacement géographique
  • En lotissement ou terrain individuel
  • Proximité des écoles, commerces, structures médicales, etc…
  • Environnement
  • Prix

Bien entendu, il est important de ne pas négliger certaines caractéristiques telles que la nature du sol, le COS ou Coefficient d'Occupation des Sols. Si le COS est de 0,3 % cela signifie que pour un terrain de 800 M² par exemple, la construction ne devra pas excéder 240 M².

Pour mettre toutes les garanties de son côté et être certain que le terrain est bien destiné à la construction d'une habitation, un petit tour par la mairie de la commune s'impose. Le Plan d'Occupation des Sols (POS) est consultable au service urbanisme. Il est fondamental d'en demander une copie.

D'autre part, ce service délivre sur demande un certificat d'urbanisme garantissant que la parcelle en question est tout à fait constructible. La durée de validité du CU est d'une année.

Ces démarches ne dispensent pas de la demande du permis de construire qui est obligatoire. Elle doit être déposée en mairie. Elle est totalement gratuite.

Autres points à vérifier au moment d'acheter un terrain : les servitudes et la nature du sol.

Une servitude est une obligation imposée au propriétaire du terrain. Elle peut concerner un droit de passage attribuée à un voisin. Elle peut aussi concerner l'écoulement des eaux naturelles issues des terrains et/ou d'une voie publique, mais aussi l'implantation de poteaux électriques, téléphoniques, etc. Ces servitudes minimisent quelque peu la valeur d'un terrain.

Selon la nature du sol et du sous-sol, les travaux de fondations peuvent s'avérer plus ou moins coûteux. C'est la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui est à-même de renseigner le client à ce propos.

Acheter un terrain implique donc que l'on y consacre un peu de temps afin de ne pas avoir à regretter sa décision. L'acquisition d'une parcelle est un acte important.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016