Excite

Acheter pour revendre après travaux : prudence

Dans l'immobilier, acheter pour revendre après travaux n'est pas toujours une bonne affaire. Il faut tout calculer, le coût d'achat, celui des travaux, les conditions de revente, la taxation des plus-values… puis rapporter le bénéfice net restant au nombre d'heures passées pour réaliser l'opération. À vérifier avant de se lancer, pour réussir une opération rentable.

Les bases de réflexion avant de se lancer

Il ya quelques années, lorsque le prix de l'immobilier était en pleine explosion, il était très intéressant d'acheter pour revendre après travaux, car la plus-value réalisée était telle que, malgré la taxation et les différents coûts de l'opération, le résultat restait tout à fait rentable.

Dans les périodes où les prix de l'immobilier stagnent ou sont même en baisse, il est beaucoup moins sûr que l'opération soit intéressante, l'un des éléments importants étant le prix d'achat du bien que l'on souhaite rénover.

Un crédit d'impôt pour des travaux réalisés dans la résidence principale

Les calculs à effectuer

L'intérêt de l'opération dépend donc, dès le départ, du prix d'achat du bien immobilier à rénover. Ensuite, à moins d'être un bon bricoleur et de pouvoir effectuer la majorité des travaux soi-même, il est peu probable que l'opération soit rentable.

Le calcul à effectuer est donc le suivant : prix d'achat tout compris auquel on ajoute le coût du crédit (s'il y a lieu), ainsi que celui des travaux de rénovation, total que l'on déduit du prix de vente espéré.

Le total final obtenu représente la plus-value et il faut alors calculer le montant de la taxe, pour obtenir le bénéfice net. Enfin, on divise ce bénéfice par le nombre d'heures consacrées à la rénovation pour connaître la rentabilité.

Les dangers de l'opération

Lorsqu'on veut acheter pour revendre après travaux, l'étape de la vente est cruciale, en particulier en période de crise, car pour que l'opération soit rentable, il ne faut pas être obligé de baisser le prix. Par ailleurs, si l'on a pris un crédit pour financer l'achat et les travaux, celui-ci peut s'avérer très lourd si la durée de vente est trop longue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016