Excite

Acheter une maison en viager : le bouquet n'est pas obligatoire

Au moment de la signature, l'acheteur peut devoir verser un capital (ou bouquet) au vendeur, mais cela n'est pas systématique.

En revanche ce qui est obligatoire est le versement d'une rente mensuelle versée par le débirentier (acheteur) au crédirentier (vendeur) jusqu'au décès de celui-ci.

En France chaque année, environ 5000 ventes de biens en viager sont négociés. Parmi ces biens immobiliers, il existe deux catégories, à savoir le viager occupé et le viager libre. Les viagers occupés sont les plus représentés. Dans ce premier cas, le vendeur peut user du droit d'usage. En d'autres termes, il a la possibilité de continuer à vivre dans l'habitation soit pendant un laps de temps déterminé, soit jusqu'à sa mort. Mais il peut tout à fait choisir de libérer le bien, laissant ainsi l'acheteur jouir librement de l'habitation.

Dans le cas du viager libre, le crédirentier ne peut jouir du bien immobilier dès lors que l'acte de vente a été signé. L'acheteur peut s'y installer ou louer l'habitation.

Il existe une nette différence de prix de vente entre un viager occupé et un viager libre. Le second est nettement plus cher que le premier.

Acheter une maison en viager impose le versement d'une rente qui sera calculée en fonction des critères suivants : le taux de rendement (environ 5 % pour un viager libre), la valeur du bien immobilier (une décote d'environ 25 % est appliquée dans le cas d'un viager occupé par rapport à un viager libre), l'espérance de vie du crédirentier (un vendeur très âgé touchera une rente plus élevée qu'un vendeur plus jeune).

Quant au bouquet, décidé à l'amiable entre vendeur et acheteur mais non obligatoire, il n'excède généralement pas 30 % de la valeur du bien en question. Bien entendu, un bouquet important entraînera une rente moindre et vice versa.

Le viager est une bonne solution pour des crédirentiers généralement retraités. Ils ont ainsi la possibilité de percevoir un complément de revenus substantiel grâce à la rente viagère qui leur est versée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016