Excite

Ce qu'il faut savoir pour acheter maison

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer dans la recherche pour acheter une maison, il est essentiel de cibler vos attentes. Il faut vous poser les bonnes questions et déterminer de façon précise ce que vous recherchez. Préférez vous un maison neuve ou plutôt ancienne ? Avec ou sans jardin ? De combien de pièces avez-vous besoin ? Toutes ces questions sont essentielles et permettront d'orienter et donc de faciliter vos recherches.

Ces questions concernent le bien immobilier en lui-même, mais doivent également aborder le sujet du financement. En effet, il est primordial de déterminer à l'avance vos budget, afin d'écarter dès maintenant, les biens qui seront bien au delà de vos capacités financières.

La transaction immobilière

Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, il faut passer à ce qu'on appelle la transaction immobilière. Celle-ci se déroule en deux étapes.

Dans un premier temps, vous devrez signer une promesse de vente. Grâce à ce document, le vendeur s'engage à vous réserver le bien, il n'a donc pas le droit de le céder à un autre acquéreur. En revanche, vous n'êtes pas encore obligé d'acheter la maison, vous avez un délai légal de réflexion d'une durée de 7 jours.

Une fois ce délai passé, vous aller procéder à la signature du compromis de vente, qui va engager aussi bien le vendeur que l'acheteur. Cependant, la validité de ce document est parfois soumise à certaines conditions, comme par exemple un permis de construire ou encore l'obtention d'un prêt.

L'obtention d'un prêt bancaire

L'accession à la propriété dépend le plus souvent à l'obtention d'un prêt. On parle alors d'un crédit immobilier. Ce dernier n'est pas toujours facile à obtenir (selon vos revenus). Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de plusieurs organismes bancaire, afin de procéder à des comparaisons.

Il est également important de savoir que de nombreuses aides existent pour les personnes aux revenus modestes. Ces aides peuvent provenir de l'Etat, ou même du Conseil général de votre département. De plus, certaines banques proposent des taux de crédit préférentiels en matière de crédit immobilier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016