Excite

Est-il avantageux d'acheter un local commercial pour le louer ?

Le rapport à la location d'un commerce est plus avantageux que celui d'un appartement. Il est donc intéressant d'acheter un local commercial pour le louer. Il faut cependant bien en choisir l'emplacement du local et l'activité du commerce pour que l'investissement soit rentable dans la durée. À savoir tout de même que chaque médaille a son revers.

Plus rentable qu'un local d'habitation

Aquérir les murs d'un local commercial permet de diversifier son patrimoine, de ne pas mettre ses œufs dans un même panier et d'éviter de subir une débâcle en cas de crise d'un secteur. Par ailleurs, le rapport d'un local commercial est meilleur que celui d'un local d'habitation. Les locataires se plaignent rarement, car les travaux d'aménagement du local pour l'exercice de leur profession est à leur charge, de même que l'entretien. Les termes du bail ne sont pas figés ; il est par exemple possible de mettre la taxe foncière à la charge du locataire.

Un emplacement stratégique

Pour que l'investissement soit rentable, le commerce qui occupe le local doit être fructueux. Or aucun commerce ne marche sans être situé dans un rez-de-chaussée avec devanture, en centre-ville, dans une rue passante et à proximité d'un parking. La règle des 3E (emplacement + emplacement + emplacement) est plus que jamais de mise. Les bons emplacements sont rares.

Des risques spécifiques au commerce

Un commerce vendant des articles achetés désormais en supermarché ou sur Internet ne sera pas rentable. On se trouve devant le risque d'un changement fréquent de locataire avec de longues périodes de vacance. Inversement le locataire peut s'entêter à poursuivre son activité sans payer son loyer. Il peut aussi détériorer votre local ou l'utiliser à des activités illicites. Mais un mauvais payeur est plus facile à expulser d'un local commercial que d'un appartement. Inversement, le local est difficile à récupérer si le commerce marche, car les entreprises craignent de perdre des clients dans le déménagement. Quoi qu'il en soit, dans l'absolu, il reste avantageux d'acheter un local commercial pour le louer.

Avant d'acheter

Avant d'acheter un local commercial pour le louer, il est important de comparer les dires du propriétaire actuel avec ceux du locataire (en dehors de la présence du premier) et se renseigner sur ce dernier et la santé de son entreprise auprès de la chambre de commerce (ou de la maison mère s'il s'agit d'une succursale). Il faut ensuite examiner les termes du bail puis s'occuper du financement avec sa banque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016