Excite

Acheter et louer : les précautions à prendre

Acheter et louer un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, est une opération qui nécessite de prendre un certain nombre de précautions, afin de ne pas devenir un gouffre financier ou un nid à problèmes qui pèsera sur les finances de toute la famille et les mettra en péril.

Avant d'acheter et louer un logement, un particulier doit décider s'il souhaite réaliser cette opération lui-même ou s'il préfère s'adresser à un professionnel qui prendra en charge toutes les démarches administratives et juridiques.

Gérer soi-même une telle opération demande de nombreuses compétences et beaucoup de temps et peu de personnes privées disposent des deux pour qu'un tel placement soit profitable, c'est pourquoi la plupart préfèrent s'adresser à des professionnels.

Les intermédiaires : les banques, les agents immobiliers, les promoteurs mais aussi des courtiers ou des conseillers financiers, peuvent prendre en charge, pour le compte d'un particulier, toutes les opérations de recherche, de financement, d'achat, et de tous les problèmes locatifs ; afin de décharger le particulier.

Si l'on achète un bien sans recourir à un crédit, il y a peu de risques et il en est de même pour ceux qui souscrive un crédit pour réaliser cet achat d'un bien immobilier, mais sont en mesure d'en régler les échéances sur leurs propres revenus.

Par contre, si le remboursement du crédit dépend totalement des loyers perçus, avant tout achat, le particulier devra s'assurer que le logement qu'il s'apprête à financer se trouve dans une zone où la demande de location est importante et que le type de logement peut facilement être loué.

Ce qu'il faut éviter

Certains intermédiaires peu honnêtes ont ainsi incité des particuliers à acheter et louer un appartement de luxe dans un secteur populaire, ou un studio dans une zone où la plupart des habitants sont des familles… Sans compter les opérations immobilières en zones rurales, où la demande de location est peu importante. Ainsi, le bien acquis ne peut être loué et l'acheteur se trouve obligé de régler les échéances du crédit sur ses propres revenus !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016