Excite

Achat de maison entre particuliers : comment ça marche ?

  • Où trouver la maison ?

L'agent immobilier a l'avantage d'être rassurant. En effet, on l'estime qualifié, il est disponible et son attitude professionnelle finit de nous convaincre. Cependant, si passer par une agence immobilière est un gain de temps dans la recherche d'un bien à acheter, c'est le plus souvent une perte d'argent, sans fiabilité absolue garantie.

Internet regorge de sites spécialisés dans l'achat de maison entre particuliers. Un bon moteur de recherche vous aidera dans cette démarche. Sites régionaux, maisons de prestige, ville ou campagne, tout y est. Quant à nous, nous vous conseillons tout particulièrement leboncoin.fr pour des annonces actualisées très régulièrement, et pap.fr pour des conseils avisés quant à l'achat d'une maison entre particuliers.

  • Les conseils de base.

Détecter une annonce frauduleuse sur Internet est assez simple. Le prix est souvent le premier indicateur de la fraude. Après une recherche rapide d'un bien avec des critères définis, vous aurez une idée du prix moyen du bien que vous recherchez. Si un vendeur vous propose un prix bien inférieur à la moyenne que vous avez constatée, méfiez vous. Pour vous prémunir d'une arnaque par les prix, contactez le service clientèle du site, qui contrôlera l'annonce lui-même.

Les moyens de communication donnés par le vendeur peuvent également vous mettre la puce à l'oreille. S'il est joignable uniquement par mail, l'annonce est dangereuse. S'il y a un numéro de téléphone, appelez directement pour vérifier.

Enfin, si le vendeur réside à l'étranger, les mises en garde sont plus nombreuses. N'acceptez jamais le versement d'une somme à l'étranger via un mandat cash par exemple. Quoiqu'il en soit, vous devez pouvoir rencontrer le vendeur avant l'achat et évidemment visiter la maison avant toute transaction.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016