Excite

Achat de terrain : annonces de ventes immobilières et éléments de sélection

Parce que l'achat d'un terrain est parfois l'acquisition d'une vie, il convient de savoir s'entourer des bonnes personnes afin de recueillir le maximum de données utiles pour pouvoir faire par la suite les bons choix. En effet, ce n'est qu'en évaluant correctement ses besoins à court, moyen et long terme et en les mettant en parallèle avec les conditions proposées par un terrain, que l'acquéreur pourra être sur de ne pas se tromper. Cependant, pour arriver à cela, il faut savoir où trouver les professionnels de l'immobilier adéquats et déterminer quelles sont les bonnes questions à se poser.

Vers où se tourner pour acheter un terrain ? ventes immobilières et professionnels.

En raison de l'élimination des frais d'agence, il est parfois très tentant d'essayer d'acquérir son terrain en effectuant une transaction de particulier à particulier. Si ce type de démarche peut effectivement s'avérer intéressant dans le cadre de l'achat d'un appartement, dans le cadre de l'achat d'une maison ou d'un terrain, il est parfois préférable d'avoir la caution d'un professionnel.

En effet, un agent immobilier quel qu'il soit se doit d'être honnête à propos de l'état et de la situation de tout bien qui lui sera confié à la vente. Les acquéreurs seront donc sûrs d'obtenir l'ensemble des informations utiles afin de pouvoir faire un choix éclairé (terrains constructibles, zones inondables, potentiel de construction à proximité ...).

En règle générale, il est toujours bon de s'adresser à des agences qui ont pignon sur rue. De ce point de vue, les grandes chaines d'agences du type Foncia, Century 21 ou encore Guy Hocquet seront très rassurantes. Par ailleurs, ces professionnels sauront vous guider dans votre achat en vous posant les bonnes questions concernant vos attentes et en vous confrontant à la réalité du marché.

Quelques éléments à étudier pour faire le bon choix lors de l'achat d'un terrain.

  • Les considérations relatives à la sécurité du lieu : le lieu se trouve t-il en zone inondable ou placé derrière une digue ? Le sous-sol a t-il été exploité à proximité ? Y a t-il des risques d'effondrement de tout ou partie du terrain ? Le terrain se trouve t-il à proximité d'une ligne à haute tension ? Y a t-il une nappe phréatique qui pourrait gêner certain des aménagements prévus comme par exemple l'installation d'une piscine ?
  • Les considérations liées à l'utilisation des lieux : le terrain sera t-il assez grand à long terme pour réaliser tous les projets prévus ? Dans le cadre de la construction d'une maison avec un jardin, le jardin aura t-il une superficie qui pourra être entretenue de manière réaliste malgré les contraintes de la vie courante des propriétaires potentiels ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016