Excite

Les pièges à éviter lors de l'achat d'un appartement

Lors d'un achat d'appartement, la recherche du coup de cœur prime souvent sur tous le reste. Et si parfois l'appartement à été aménagé de manière attrayante, il convient pourtant de se poser un certain nombre de questions afin de ne pas commettre d'erreur au moment de l'acquisition.

Les questions essentielles.

- La disposition des lieux est elle conforme à ce que vous attendez ?

- La superficie est elle suffisante?

- Concernant le budget, avez-vous pensé à prendre en compte, outre le prix de l'appartement, les dépenses annexes (chauffage, eau, impôts...) ?

- Avez-vous vérifié la présence de services clés à proximité de la résidence, tels que commerces, écoles ou encore bureaux de poste?

- Avez-vous enfin fait une enquête de voisinage afin de vous assurer que le bien se trouve dans une situation compatible avec votre mode de vie ? Par exemple, si vous aimez le calme, les quartiers d'artistes seront assez peu intéressants pour vous car ils sont par définition très vivants.

Votre acquisition : de particulier à particulier, ou par agence ?

Si vous achetez de particulier à particulier, vous ferez l'économie des frais d'agence, ce qui représente une somme conséquente.

Cependant,il faut bien être conscient du fait que l'agent immobilier apporte une certaine garantie à la transaction.

- En tant que professionnel, l'agent immobilier doit vous fournir des informations exactes concernant le bien. Il ne pourra en aucun cas dissimuler de malfaçons ou autre défauts structurels, sous peine de voir engagée sa responsabilité en cas de litige.

- Par ailleurs, parce que son intérêt est de vendre le bien à la fois rapidement, mais aussi de manière la plus avantageuse possible, par sa médiation, vous aurez toutes les chances d’acquérir votre appartement au prix réel du marché. L'agent saura modérer les prétentions des vendeurs, mais aussi guider les acheteurs vers un juste prix. En outre, il sera celui qui assurera la phase de négociation entre le vendeur et l'acheteur, ce qui rendra la transaction considérablement plus agréable.

Si malgré cela, vous désirez acquérir votre appartement auprès d'un particulier, il vous faudra alors être vigilant sur certains points :

- Renseignez vous sur le prix au mètre carré dans le quartier que vous visez. Cependant, ceci ne définira pas le prix d'un bien de manière stricte. Il faudra pondérer ce tarif selon la situation de la résidence (dans un même arrondissement, un immeuble proche d'une autoroute sera moins côté qu'un situé à flanc de colline), les prestations annexes (portails fermés, parc pour enfants...), la fréquentation du quartier... Assurez-vous que les vendeurs aient bien pris en compte ces données lors de la définition du prix de vente.

- L'agent immobilier est souvent celui qui s'occupera de fournir tous les formalités nécessaires au bon déroulement d'une vente. En son absence, il faudra vous enquérir vous même des diagnostics et autres documents concernant l'appartement que vous souhaitez acheter, ainsi que vous occuper des prises de rendez-vous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016